Les mariages en Inde


Les mariages indiens traditionnels contiennent un grand nombre de rites transmis de génération en génération. La cérémonie du mariage est l'une des plus anciennes traditions de la culture indienne. A l'origine, le mariage hindou n'est pas une aventure personnelle, c'est un arrangement conclu entre les parents afin d'assurer la perpétuation de la famille. La cérémonie n'est pas seulement l'union d'un homme et d'une femme, mais aussi celle de deux familles. Encore 90% des mariages seraient des mariages arrangés. De plus, les familles exprimant leur place dans la société par l'éclat des mariages réalisés, ces cérémonies engendrent des dépenses considérables. C'est une des principales causes d'endettement des familles.

Le mariage au Rajasthan

Aucune cérémonie traditionnelle en Inde ne peut égaler la grandeur des mariages dans cette région. Au Rajasthan, les dates favorables sont situées entre mai et juillet ou entre novembre et février. Le mariage se déroule dans la maison de la mariée, où l'époux la rejoint. C'est d'ailleurs la famille de la mariée qui est responsable de l'organisation du mariage et de l'accueil des invités. Le futur mari, vêtu comme un maharajah, est monté sur un cheval blanc et est accompagné d'un cortège de musiciens. La mariée est elle vêtue de somptueux habits rouges et de bijoux en or.

Le mariage au Kerala

D'après la culture traditionnelle hindoue, le mariage au Kerala commence par l'échange des horoscopes par les parents des futurs mariés. Si les horoscopes sont assortis, alors les familles peuvent convenir d'une date favorable pour le mariage.

La cérémonie se déroule sur une journée. Le jour du mariage, le marié visite d'abord un temple hindou, puis, avec la bénédiction de ses parents et de ses aînés, il part pour le lieu où se déroule le mariage. Lors de la cérémonie qu'on appelle « Kanyadaan », le père de la future mariée donne sa main au futur époux. Puis le marié touche sept fois le pied de son épouse avec sa main, symbole de l'entrée de la mariée dans la famille.

Après la cérémonie, un festin est préparé pour tous les invités. Le vidai se déroule après le muhoortam (moment favorable du mariage). Après avoir reçu Ashirvadam (lancer du riz sur les mariés) et les bénédictions de ses parents et de ses aînés, la mariée a la permission de partir. La cérémonie de Grihapravesh est célébrée pour accueillir la mariée dans sa nouvelle maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire